Sélectionner une page

Pourquoi les hommes n’aiment pas venir consulter ?

Il est vrai que la plupart des consultations de couples que je peux faire n’en sont pas réellement. Ce sont plutôt des consultations individuelles, la raison ? Tout simplement car les hommes ne veulent pas venir.

Ce qui a tendance à exaspérer leurs dames qui bien entendu verront dans ce refus, un manque de volonté d’arranger leurs problèmes, un désir ardent de les aggravés ou une absence d’humanisme et de sensibilité car la souffrance et le désarroi de leurs dames ne les affectes pas.

Mais la vérité peut venir d’ailleurs. Car vous pouvez avoir un mari qui désire réellement votre bonheur, aimerait régler vos conflits, voir même souffrir de la situation vécue mais qui ne viendra toujours pas avec vous consulter un spécialiste. Pourquoi ?

Tout simplement car il est différent de vous et que d’autres raisons l’empêchent ou lui rendent difficile l’acceptation de la thérapie.

Je dois être compétent.

Beaucoup d’hommes partent du postulat consciemment ou non qu’ils doivent être compétent. C’est à dire qu’ils doivent réussir à régler leurs problèmes tout seul, comme des grands ou comme des hommes. C’est la raison majeure qui les empêchera de vous suivre ou de demander une aide extérieure. Car s’ils le font, ils se rappelleront à chaque instant qu’ils n’ont pas puent régler le problème, donc qu’ils sont incompétents. Ce qui est bien évidemment insupportable et dur à vivre. L’homme a besoin d’avoir une bonne estime de soi, et de se sentir à la hauteur.

C’est aussi pour cette raison que beaucoup d’hommes lorsqu’ils se perdent en route, ont du mal à demander leurs chemins, et qu’ils préfèrent perdre un temps fou à le trouver eux même.

Pour ne pas voir ou ressentir qu’ils sont incompétents, ils auront deux manières de réagir.

  • Le dénie

« Il n’y a aucun problème ! » Où « c’est toi qui a un problème, alors va te faire soigner toute seule ». Ces phrases vous avez dû les entendre pas mal de fois mesdames. Messieurs, sachez qu’avoir un problème dans son couple ou un mal être ne signifie pas qu’on est malade. Donc pour ne pas remettre en cause leurs compétences certains feront semblant de ne rien voir, c’est plus simple. Car ces bien connu, ne plus voir une chose la fait disparaître (cette thèse est défendue par Harry Potter).

  • La fuite

La deuxième réaction est la fuite. Si le dénie ne fonctionne pas, alors pour ne pas supporter l’insupportable, certains préfère fuir.

Donc mesdames avant d’accuser vos maris et de remettre en cause leurs intentions, prenez conscience qu’il est difficile en réalité pour eux d’affronter le sentiment d’échec. Et si vous désirez vraiment leurs présences en thérapie, alors vous devrez les convaincre que ceci ne remet pas en cause leurs compétences, bien au contraire. Et quand ils viennent soyez reconnaissantes car un gros effort aura été fait pour la plupart.

Prenez conscience de vos différences et des vraies raisons qui animent vos actions.

Share This

Share this post with your friends!