Sélectionner une page

La problématique liée au célibat à pour causes plusieurs facteurs :

Peur de l’engagement, manque de structure sérieuse pouvant aider à trouver son partenaire sans un cadre respectant les principes islamiques, démission de certains parents ou membres de famille, manque de réseau, manque de volonté, manque de confiance en Dieu, complexité des critères ou des besoins… et je pourrais en rajouter une vingtaine d’autres, mais là n’est pas le but de ce papier.

Le constat est fait et pas la peine de revenir dessus inlassablement sans n’agir réellement ni proposer de solution viable. La lettre ouverte que j’ai écrite publié dans le site EL Kanz (lien) était plus qu’un coup de gueule pour dénoncer la souffrance réelle que vie certains célibataires, c’était une proposition qui pourrait améliorée considérablement l’état du célibat et celui des divorces par la même occasion pour ceux qui divorcent à cause d’un mariage trop rapide et mal préparer.

Je pense que la mosquée a toute la légitimité et tous les moyens pour répondre à cette problématique en créant des pôles matrimoniaux. Mais les associations sérieuses et les écoles religieuses peuvent aussi y répondre à leurs niveaux. La solution passe par un travail local qui peut éventuellement s’agrandir selon le réseau de chaque structure.

Mais l’idée ne s’arrête pas seulement à ce que ces structures se chargent d’inscrire et de faire rencontrer les personnes cherchant à se marier, il est impératif de proposer voire d’imposer à chaque inscrit une préparation avant le mariage.

Cette préparation se doit d’être la plus complète possible afin d’accompagner les célibataires au mieux et de leur donner les outils pour faire face à leurs futures vies de couple, éviter les divorces précoces et pouvoir réaliser leurs objectifs.

Je préconise que ces pôles matrimoniaux s’articulent autour de 3 axes :

  • La Préparation
  • L’Accompagnement
  • Le Mariage

Préparation :

La préparation consiste à assister à des modules de formations (liste d’exemple non exhaustive) :

Le mariage : un réel acte d’adoration
Mieux se connaitre soi-même
Mieux choisir son conjoint
Approche de la psychologie féminine et masculine
Les outils nécessaires pour s’épanouir et s’aimer
De l’importance de l’intimité dans le couple
Le mariage : un réel acte d’adoration
Réussir son mariage
Les outils nécessaires pour construire une famille
Faire face aux difficultés du quotidien pour renforcer le couple

 

Accompagnement :

Équipe chargée de cette mission au sein de la mosquée (ou structure)
Un cadre légitime, sécure et sérieux
Sélection et matching (proposer des profils correspondant)
Encadrer la mise en contact (mouqabala)
Suivi post-mouqabala

 

Mariage:

Concrétisation du mariage civil et religieux

Afin d’être menée à bien et pour garantir un maximum de réussite, j’insiste sur la nécessité de suivre ce programme.

Certaines solutions existent déjà et c’est très bien, mais malheureusement insuffisant pour répondre totalement à la problématique et sa complexité.

Nous devons vraiment chacun apporter notre pierre à l’édifice, ceci nous concerne tous, et peut être réglé par tous s’il plaît à Dieu.

 

Lien vers la lettre ouverte: Lire

Vidéo sur le sujet avec Darifton Prod:

Share This

Share this post with your friends!