Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’harmonie dans l’intimité, facteur clef pour une relation conjugale épanouie

Devant Dieu et pour Dieu nous nous sommes unis

Un devoir accompli, un désir affranchi

Tu m’as accueilli, je t’ai adoucie:Devant Dieu asservis, toi et moi enrichis

Unis pour les vies, pour l’autre et celle-ci

Assouvir nos envies, dissiper nos soucis

Ton visage joli par les âges fleuris

Nos échanges inouïs voient nos âmes guéries

Une des clefs d’une relation conjugale épanouie est de vivre son intimité de manière harmonieuse. Le mot “harmonie” vient du grec (armozo), qui veut dire joindre, faire coïncider, adapter, emboiter. Et pour avoir une intimité harmonieuse, il est nécessaire de parler avec son conjoint en toute liberté sans délaisser la pudeur qui est la vôtre.

Un des objectifs du mariage est le fait de se préserver des turpitudes et des relations hors cadre licite religieusement parlant. A partir de là, nous pouvons retenir que l’épanouissement sexuel au sein du couple est non seulement encouragé mais il est en plus récompensé par Dieu comme nous l’avons vu dans notre article précèdent.

Il est important d’accepter et de reconnaître ses envies et de pouvoir les assouvir avec son conjoint pour éviter toute frustration à ce niveau, pour s’épanouir et se rapprocher de son conjoint et pour accepter ce que Dieu vous a permis et offert.

Une histoire de vêtements

Le rapport charnel est le seul acte qui une fois délaissé par l’un prive automatiquement l’autre. C’est un acte qui peut être à la fois égoïste et altruiste.

{Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles}

Coran, sourate 2, dans une partie du verset 187

C’est ici une métaphore magnifique qui désigne l’acte sexuel et l’union rapprochée des conjoints afin de leur permettre dans les nuits du mois de Ramadan d’avoir des rapports intimes. Dieu utilise ici l’image du vêtement, vêtement qui couvre, habille et protège le corps et l’esprit de l’autre. L’autre qui a tant besoin de vous mais dont vous avez aussi besoin qu’il vous couvre.

Nos éducations, notre pudeur (ou la définition qu’on lui donne), notre timidité ou parfois nos peurs nous empêchent de nous confier à notre moitié pour se libérer de ses envies ou pouvoir offrir à l’autre un épanouissement certain. Et pourtant le besoin est si grand qu’en cas de privation, augmentent les frustrations, le mal être et parfois les séparations.

Pour pouvoir créer cette harmonie au sein de votre couple lâchez prise et offrez vous le plaisir de faire plaisir et celui d’en recevoir. N’oubliez pas que le mot harmonie signifie joindre ou faire coïncider, alors n’hésitez pas à joindre vos envies, vos désirs à ceux de votre conjoint.

Ni honte ni égoïsme

N’ayez pas honte, mesdames, à reconnaître vos envies en temps que telles et à être demandeuses auprès de vos maris. Et quant à vous, messieurs ne soyez pas égoïstes et apprenez à offrir pour mieux recevoir.

Evitez les influences telles que les livres, magazines, séries, films ou commérages pour connaître vos envies. Apprenez à vous écouter et laissez-vous vous aventurer à la découverte de vos sensations et désirs. Car toutes ses influences néfastes et trompeuses vous poussent vers un sens qui n’est non seulement par la réalité mais en plus de cela qui tend vers la perdition et le malheur.

Il n’y a pas de normes en sexualité, vous pouvez avoir une libido élevée, faible ou moyenne que vous soyez un homme ou une femme et quelque soit votre âge de manière variable et non similaire aux autres. Chacun est différent, et les femmes peuvent avoir moins, plus ou autant d’envie et de désir que certains hommes, et ça ne fait d’elles en rien des personnes impures ou mauvaises contrairement à ce que certains pensent. Dieu nous a crées tous avec des besoins parfois identiques parfois différents. Sans compter nos amies les hormones qui fluctuent tout ceci.

Pour une harmonie sexuelle, il est important que chacun y trouve son compte et prenne du plaisir. Pour l’homme, ceci est assez connu et il ne se gêne pas forcément pour réclamer et désigner ses besoins. Quant à la femme c’est un peu différent et il est rare de voir des couples assez complices pour parler ouvertement de sexualité entre eux afin que celle-ci puisse oser désigner son désir.

Alors Messieurs, multipliez et offrez à vos épouses le plus souvent possible des préliminaires si possible assez longs. Et ceci est aussi une recommandation prophétique.

Il ne s’agit pas seulement d’une mise en condition indispensable pour la femme. Un rapport réussi est une vraie rencontre qui demande un temps de découverte mutuelle à chaque rencontre, celui des préliminaires. Il s’agit d’apprendre à jouer avec ses zones érogènes et de découvrir celles de l’autre car l’harmonie passe par la synchronisation et le partage. Mais attention l’autre est différent et peut donc ne pas ressentir la même chose que vous. Le plus important n’est pas que vous ressentiez la même chose, mais que vous ressentiez ce qui vous fait du bien, ce qui vous fait plaisir avec l’autre.

Une fois marié, il arrive que certains ne fassent plus d’efforts pour séduire l’autre, et ceci peut paraitre assez triste. Amusez-vous et faites en sorte de séduire et de vous faire séduire par votre partenaire afin d’être toujours en éveil et en connexion tous les deux.

Il est aussi important que votre intimité reste intime donc discrète. Je vous rappelle qu’il est interdit aux époux de propager leurs secrets intimes se rapportant à leurs actes et pratiques amoureuses car il est rapporté d’après Asmâ’ Bint Yazîd (qu’Allah l’agrée) qu’elle se trouvait chez le Prophète alors que les hommes et les femmes étaient assis. Il dit : « II se peut qu’un homme raconte ce qu’il fait avec son épouse et il se peut qu’une femme donne des informations de ce qu’elle a fait avec son mari !? ».
Les gens se turent et je (Asmâ’) dis : « Oui, par Allah, ô Messager d’Allah ! Elles font cela et ils font cela ».
« Ne faites point, car cela est semblable à un diable rencontrant une diablesse en chemin, puis a des rapports sexuels avec elle alors que les gens regardent », répliqua-t-il. [Rapporté par Ahmad, Abu Dâwûd (1/339), al-Bayhaqî et Ibn al-Sunnî (n°609). Le hadîth est authentique ou fiable au moins. ]

Quant à ceux rencontrant des difficultés et ayant des incompréhensions, privilégiez la piste du spécialiste afin d’avoir des réponses claires et justes tout en gardant ceci confidentiel.

Leave a comment

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.