Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La première fois

Le premier rapport est un sujet qui passionne et intéresse beaucoup de personnes si ce n’est tout le monde. Pourtant le fait que les gens se posent toujours autant de questions montre le manque d’information à ce sujet et le manque de préparation pour les intéresser.

La première fois peut être une source d’angoisse pour beaucoup, un mélange d’idées reçues, d’appréhension, de peur d’avoir mal, de peur de mal s’y prendre, et de fantasmes qui ne se réaliseront pas forcement. Autant dire que ceux qui s’apprêtent à découvrir leur première relation sexuelle sont très anxieux.

Il n’y a pas de recette magique ou de mode d’emploi à suivre à la lettre. Chaque personne est particulière d’ou l’importance de prendre tout sont temps, de bien discuter avant et d’être dans un climat de confiance.

Hyper sexualisation de la société

Nous vivons une époque hyper sexualisée, et pourtant nos jeunes (et moins jeunes) n’en savent pas forcément plus qu’il y a quelques générations. Mais nous vivons aussi une époque de surconsommation et de recherche de plaisir à tout prix. Nous devons réapprendre à prendre notre temps, à être frustrés parfois en n’ayant pas ce qu’on veut tout de suite et l’accepter. La sexualité ne doit pas être étrangère à ces notions.

Quelle que soit votre expérience en la matière, essayer de vous libérer de cette pression sociétale qui pousse à des comportements qui ne sont pas les meilleurs pour vous. Être vierge par exemple est devenue une honte de nos jours ce qui pousse des personnes à s’obliger d’avoir des rapports sans le vouloir réellement pour sortir de cette honte et être accepter. Prenez le temps d’écouter votre corps et vous mêmes, pour vous libérer des influences externes pas forcément bénéfiques.

essayer de vous libérer de cette pression sociétale

Du côté des garçons, ce qui est le plus mis en avant est la performance. On pousse les jeunes gens à être performant quoiqu’il arrive et on leur dessine une idée de la performance qui est souvent loin de la réalité. Ce qui aura comme conséquence de créer de la déception, de remettre en cause l’estime qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes et provoquer certaines dysfonctions sexuelles.

Du côté des filles, la crainte qui revient le plus est la douleur que l’acte engendrera. Entre les histoires de celles qui ont eu une mauvaise expérience, celle qui veulent juste les effrayer et leurs propres imaginations liées à la pénétration, il est juste normal d’avoir peur.

Et pour répondre à une lectrice qui va se marier à la fin de l’année, rassurez-vous, toutes les femmes n’ont pas eu forcement mal lors de leur premier rapport, et pour celle pour qui c’est douloureux il y a quelques règles à suivre :

  • Prendre son temps, rien ne presse.
  • Le conjoint doit aussi être patient et ne pas être égoïste, il doit prendre son temps pour la mettre en condition.
  • Prolongez les préliminaires.
  • Faites ce qu’il faut pour vous détendre le plus possible.
  • Changez de position (certaines seront plus confortable pourrons faire disparaître les douleurs).
  • Soyez en confiance avec votre conjoint.

Nous avions vu dans un article précèdent la nécessité de l’éducation sexuelle bienveillante et adaptée par les parents et proches. Il fait aussi partie du rôle des parents de préparer ses enfants à leur première fois.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les professionnels de la santé (médecin, sexologue, psychologue, sage femme…) qui pourront vous répondre et vous rassurez.

Leave a comment

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.